Français

/

English

Programmation, Création de jeux vidéo, UI/UX design et Retro Gaming

Installation du moteur de jeu 2d LÖVE sur un Raspberry Pi 4/400

Installation du moteur de jeu 2d LÖVE sur un Raspberry Pi 4/400

Guide rapide pour apprendre à installer le framework open source de développement de jeux LÖVE (Love 2d) sur un Raspberry Pi et petite introduction à son utilisation.

Dans cet article je vais vous expliquer comment installer le framework LÖVE sur un Raspberry Pi 4/400 sous Raspberry Pi OS.

LÖVE framework, qu’est-ce que c’est ?

LÖVE est un moteur libre multiplate-forme de développement de jeux vidéo 2d, qui utilise le langage de programmation LUA.
L’API fournie par le framework donne accès aux fonctions vidéo et sonores de la machine grâce aux bibliothèques SDL et OpenGL.
Simple d’accès, c’est un moteur idéal pour débuter le développement de jeux et s’exercer à la programmation, en plus, il est parfaitement compatible avec le Raspberry Pi.

Installation du framework LÖVE sur le Pi

Pour ce guide, vous aurez besoin d’un Raspberry Pi 4, d’un clavier et souris (ou idéalement d’un Raspberry Pi 400), et du Raspberry Pi OS installé sur la Micro SD insérée dans votre Pi.

Une fois le système lancé, ouvrez une fenêtre de Terminal.

Fenêtre de Terminal

Puis entrez la commande suivante, afin de télécharger les informations sur les paquets à partir de toutes les sources configurées et les mettre à jour :


sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Répondez Y à la question : Do you want to continue? [Y/n]
Pour finir tapez la commande suivante afin d’installer le framework LÖVE :


sudo apt-get install love

Une fois l'installation de LÖVE terminée, vous pouvez vérifier sa version en tapant dans la fenêtre de Terminal :


love --version

Version 11.1 (Mysterious Mysteries) au moment de cet article pour la version stable Raspberry Pi.

Installation de l'IDE Visual Studio Code

Cette étape est facultative, vous pouvez, par exemple, utiliser l’IDE Geany déjà installé dans le Raspberry Pi OS ou l'éditeur de texte standard.
Je vous conseille d’utiliser VS Code afin de suivre plus facilement le dernier chapitre de cet article. En plus, Visual Studio Code est un IDE moderne qui vous donnera accès à des extensions vraiment pratiques pour la programmation avec LÖVE.

Certains noms de menu et boutons dans les captures d’écrans et l’explication ci-dessous, apparaissent en anglais, car j’utilise Raspberry Pi OS dans sa version US

Pour installer VS Code sur Raspberry Pi OS, rien de plus simple, cliquez sur le logo Raspberry dans votre barre des tâches et choisissez Preferences puis cliquez sur Recommended Software

Installation de VS Code sur Raspberry Pi OS

VS Code se trouve dans la liste Programming, il vous suffit de cocher la case à sa droite et cliquer sur le bouton Apply en bas de la fenêtre. Vous retrouverez le programme dans la liste Programming de votre menu de lancement rapide Raspberry Pi OS.

Installation de l’extension "Love2D Support" pour VS Code

Nous allons installer une extension qui nous facilitera le développement avec LÖVE.
Lancez VS Code, puis cliquez sur le bouton Extensions (Ctrl + Shift + x) dans le menu latéral gauche, puis tapez Love2D Support dans la barre de recherche en haut du panneau latérale gauche Extensions Marketplace

Extension VS Code Love2D Support

Installez l’extension en cliquant sur le bouton bleu Install

Une fois l’installation de l’extension terminée il vous faut la configurer en cliquant sur le petit engrenage en haut en dessous du titre et choisir Extension Settings dans le menu déroulant.

Configuration de l’extension Love2D Support

Vous devez renseigner le bon chemin d’accès vers LÖVE pour Linux, en remplaçant le chemin par défaut, qui est celui pour plateforme Windows (C:\Program Files\Love\love.exe) par :


/usr/bin/love

Chemin vers LÖVE

Vous avez maintenant accès, grâce à l’extension, à : l’Intelissense pour l’API LÖVE (Complétion de code), l’accès à l’aide en ligne lors du survol du curseur de la souris et au raccourci (Alt + L) pour lancer directement et tester votre code.

Création de votre premier programme avec LÖVE

Afin de tester si nous avons correctement installé LÖVE sur le Raspberry Pi et correctement installé et configuré Visual Studio Code, rien de mieux que d’écrire votre premier programme.

Pour commencer et afin de rester organisé, je vous conseille de créer, par exemple, un dossier Love2d dans votre dossier /home/pi/document/

À l’intérieur de ce dossier /home/pi/document/Love2d/ vous allez créer un autre dossier, que nous appellerons HelloWorld pour notre premier projet exemple.

Si VS Code n’est pas lancé, il est temps de l’ouvrir et d’aller dans le menu Fichier (File) puis cliquer sur Ouvrir un dossier... (Open Folder...)
Pointer vers le nouveau dossier que vous avez créé /home/pi/document/Love2d/HelloWorld et sélectionnez-le.

Vous êtes maintenant à l’intérieur de votre dossier. Il vous suffit de créer un nouveau fichier en allant dans le menu Fichier (File) et cliquer sur Nouveau Fichier (New File) (Ctrl + N) ou bien en cliquant sur la petite icône Page + dans la barre latérale gauche.

Créez un fichier nommé main.lua, nous allons taper nos premières lignes de code à l’intérieur :


function love.draw()
    love.graphics.print("Hello World!", 100, 100)
end

LÖVE Hello World !

Enregistrer votre fichier (Ctrl + S) et utilisez le raccourci clavier Alt + L pour lancer votre première application en LÖVE, si tout se passe comme prévu, vous devriez voir la fenêtre ci-dessous :

Application LÖVE Hello World !

Dans un prochain article, je couvrirai les bases de la programmation avec LÖVE, et nous créerons ensemble un premier mini-jeu, afin d’adresser quelques concepts simples, mais essentiels.
N’hésitez pas à me laisser des commentaires si cet article vous a été utile.

Auteur

Cédric Ricci

Directeur artistique, Designer UI/UX et Game Developer français basé à Tokyo, Japon. Travaille avec Forever Entertainment, Highball Games et T.A. Publishing.

Commentaires