Français

/

English

Programmation, Création de jeux vidéo, UI/UX design et Retro Gaming

Le Raspberry Pi 400

Le Raspberry Pi 400

Il y a quelques jours, j’ai fait l’acquisition d’un Raspberry Pi 400, via Amazon US, étant difficile de trouver un modèle avec clavier américain au Japon.
Cette version du Pi, n’était officiellement pas distribuée ici jusqu’à récemment. Une version est maintenant disponible, dotée d’un clavier au format JIS.

Depuis maintenant quelques années, je fais régulièrement l’acquisition des différents modèles de Raspberry Pi lors de leurs mises à jour. Je les utilise principalement pour différents projets de build orientés émulation de jeux et machines rétros. Par exemple pour réaliser des sticks arcades avec Raspberry pi intégré, sur la base de distribution RetroPie ou Recalbox.

Cela faisait un moment que ce Pi 4 à la PCB repensée directement intégrée dans un clavier me faisait de l’œil.
Je ne trouvais juste pas de moyen simple et à un coût raisonnable de m’en faire livrer un sur Tokyo. Finalement, la piste Amazon US qui livre sans problème au Japon, sans gros surcoût et dans des délais très courts était l’option idéale.

Le Raspberry Pi 400 est livré dans une boîte plutôt compacte, assez épurée, mais tout à fait correcte pour le prix ultra-accessible de $100 du kit.

À l’intérieur on y retrouve :

  • Un adaptateur secteur format USB-C de couleur blanche
  • Un câble Micro HDMI vers HDMI d’un mètre, blanc lui aussi
  • Une souris optique de qualité basique aux couleurs Raspberry
  • Un adaptateur Micro SD vers SD, décoré du logo de la marque
  • Le guide Raspberry Pi Beginner's Guide 4th Edition de 252 pages et joliment illustré pour débuter avec l’appareil
  • Le Raspberry Pi 400 lui-même, avec la Micro SD carte contenant le système Raspberry PI OS préinstallée insérée dans le Pi.

Je trouve le kit vraiment généreux pour le prix, comme toujours avec la Raspberry Pi Foundation le hardware est très accessible à un rapport coût/performance imbattable.

Il s’agit vraiment d’une version idéale pour débuter avec un Raspberry Pi, s’initier à la programmation ou se familiariser avec un OS Linux. On peut d’ailleurs utiliser différentes distributions, Ubuntu par exemple, très facilement en les installant sur une autre Micro SD, via l’outil Raspberry Pi Imager fournit par la fondation, par exemple.


La Fondation Raspberry
https://www.raspberrypi.org/

Le Raspberry Pi 400
https://www.raspberrypi.org/products/raspberry-pi-400/

Raspberry Pi OS
https://www.raspberrypi.org/software/operating-systems/#raspberry-pi-os-32-bit

Auteur

Cédric Ricci

Directeur artistique, Designer UI/UX et Game Developer français basé à Tokyo, Japon. Travaille avec Forever Entertainment, Highball Games et T.A. Publishing.

Commentaires